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Consultez la foire aux questions ci-dessous au sujet de l’utilisation des aires communes, de l’utilisation des services de télécommunication ainsi que notre application exclusive Eureka.

COVID-19

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place par Groupe Sélection pour contrer la propagation du coronavirus dans notre complexe?

Groupe Sélection a le bien-être et la santé de ses résidents et employés au cœur de ses actions et priorités.

Afin de contrer la propagation du coronavirus dans notre immeuble, des désinfectants à mains ont été installés à des endroits stratégiques et le port du masque demeure fortement recommandé pour tous les déplacements dans les corridors, ascenseurs et espaces communs.

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe — fièvre, toux, éternuements, difficultés respiratoires — ou que vous avez une perte de goût ou de l’odorat sans congestion nasale, nous vous demandons de demeurer dans votre appartement.

Veuillez noter que la direction collaborera pleinement avec les autorités et la santé publique s’il était nécessaire de le faire.

Accès

Comment communiquer avec le service à la clientèle ?

Vous pouvez toujours communiquer avec le service à la clientèle via l’adresse courriel info@fridom.ca ou via l’application eurekä sous l’onglet « Demandes de service ».

Qu’arrive-t-il si j’égare ma puce?

En cas de perte de votre puce, veuillez nous en signaler la perte dès que possible. Une nouvelle puce vous sera remise et des frais de 50 $ plus taxes seront prélevés par le biais de votre PPA directement sur votre compte bancaire, comme stipulé dans le formulaire de remise des clés que vous avez signé pour confirmer que nous vous avions remis votre puce.

Qu’arrive-t-il si j’égare mon transpondeur?

En cas de perte de votre transpondeur, veuillez nous en signaler la perte dès que possible. Un nouveau transpondeur vous sera remis et des frais de 50 $ plus taxes seront prélevés par le biais de votre PPA directement sur votre compte bancaire, comme stipulé dans le formulaire de remise des clés que vous avez signé pour confirmer que nous vous avions remis votre transpondeur.

Si je rentre tard le soir et que je m’aperçois que je n’ai pas ma puce, que puis-je faire pour accéder à mon logement?

Pour l’instant, il n’est pas possible d’accéder à votre appartement sans votre puce. En cas de perte, nous vous demandons de nous souligner la perte de votre puce afin que nous puissions la désactiver et vous en donner une nouvelle aux frais de 50 $ plus taxes. 

Y aura-t-il un gardien de sécurité dans mon complexe?

Vous habitez dans un complexe résidentiel sans service. Il n’est donc pas prévu de compter sur la présence d’un gardien de sécurité dans le complexe.

Une ligne d’urgence a toutefois été mise en service pour nos locataires. Ainsi, pour toute demande nécessitant une attention immédiate, mais ne mettant pas en danger la sécurité des locataires ou l’intégrité de l’immeuble, nous vous invitons à téléphoner au 438-315-4071. Pour toutes demandes urgentes qui relèvent des autorités, veuillez communiquer avec le 911.

Activité commerciale

J’ai mon entreprise et j’aimerais utiliser l’aire commune pour y tenir une vente privée. Est-ce que c’est possible?

Non, comme stipulé dans les règlements de l’immeuble, aucune activité commerciale n’est permise dans votre complexe. Nous vous invitons à considérer d’établir des partenariats avec les commerçants locaux et d’y tenir vos activités.

J’aimerais inviter mes clients à venir me visiter chez moi. Est-ce possible?

Étant donné que la visite de clients occasionnerait beaucoup de va-et-vient qui pourraient nuire à la quiétude de nos locataires, nous interdisons toute activité commerciale nécessitant la visite de clientèles ou de collaborateurs dans l’immeuble, comme stipulé dans les règlements d’immeuble que vous avez signé.

Activités et événements

Est-ce qu’il y a un service d’animation dans mon complexe? Y aura-t-il des activités/des événements organisés par l’équipe de mon complexe?

Votre habitez dans un complexe résidentiel sans service. À titre comparatif, il ne s’agit pas d’un complexe pour retraités, avec de l’animation et des activités. Nous sommes toutefois heureux d’offrir des espaces communs qui favorisent l’esprit de communauté. Nos locataires sont libres de les animer à leur convenance, tout en respectant les règlements d’immeuble en vigueur.

Aires communes

Est-ce que je serai avisé si la piscine ou le gym sont hors service ?

Oui, toute fermeture ou changement d’horaire est signifié par courriel aux locataires en prenant soin d’inclure la raison.

La piscine est-elle chauffée ?

Les piscines des complexes sont chauffées, peu importe qu’elles soient intérieures ou extérieures.

Je souhaite utiliser l’atelier culinaire, dois-je obligatoirement réserver ?

Non, l’atelier culinaire est ouvert à tous, 7 jours sur 7 de 6 h à 23 h. La réservation est obligatoire pour s’en assurer un usage exclusif à une date et une plage horaire précise.  Des frais s’appliquent pour la privatisation de l’espace.

Quelles sont les heures d’ouverture des aires communes?

Les espaces communs sont ouverts tous les jours, entre 6h et 23h. 

Qui est responsable de la propreté des aires communes?

Bien qu’un entretien ménager est effectué quotidiennement dans les espaces communs, il appartient à tous les locataires de veiller à la propreté des aires communes de votre complexe. Nous vous remercions de vos efforts afin de maintenir votre milieu de vie propre.

J’organise une fête dans les aires communes. Qu’est-ce que je dois savoir?

Tout d’abord, sachez que nous sommes heureux de savoir que vous profiterez des aires communes. Nous aimerions simplement vous rappeler que les aires communes ferment à 23h. De plus, en cette période de pandémie de COVID-19, nous vous rappelons que la distanciation de deux mètres doit être respectée et que le port du masque est fortement recommandé. Vous devez également respecter les directives de la santé publique en ce qui a trait aux rassemblements privés. Nous vous invitons à faire ces rappels à vos invités afin que votre fête se déroule en toute sécurité. 

Application Eurekä

Qu’est-ce que l’application Eurekä et à quoi elle sert ?

eurëka est le principal outil de communication entre les locataires du fridöm et la direction. L’application vous permettra de suivre l’évolution de votre demande et de faire des relances pour ajouter des précisions, le cas échéant. Avec eurekä, vous serez notamment en mesure de : 

– Communiquer avec notre personnel afin de faire des demandes de service ;

– Gérer les accès et déverrouiller certaines portes à distance, notamment la porte d’entrée principale et celle de votre appartement ;

– Recevoir les communications du complexe ;

– Réserver la suite hôtel et certaines salles du complexe, tel que l’atelier culinaire.

(Notez toutefois qu’en raison des mesures préventives instaurées pendant la pandémie de COVID-19, il ne sera pas possible de faire ces réservations pour le moment.)

Quand aurons-nous accès à l’application eurekä?

Nous sommes heureux d’avoir annoncé à nos locataires la venue prochaine d’une application mobile qui facilitera les requêtes, les services, les rendez-vous et les réservations. Nous espérons déployer l’application sous peu. Nous vous tiendrons informés des développements.

Animaux

J’aimerais adopter un animal de compagnie. Est-ce que les animaux sont permis?

Il est interdit de posséder un animal de compagnie à moins que vous n’ayez obtenu, au préalable, une autorisation écrite de la part de la direction et de la signature d’une annexe au bail.

Veuillez d’ailleurs noter que les animaux domestiques doivent être tenus dans les bras en tout temps lors de la circulation dans l’immeuble, et qu’il est strictement interdit de laisser les animaux domestiques seuls sur un balcon, et d’utiliser cet espace extérieur pour leur faire faire leurs besoins. En signant l’annexe au bail « Autorisation – Animal de compagnie », vous vous engagez à respecter ces règles inscrites à l’annexe en tout temps, et un non-respect de ces règles pourrait entrainer l’expulsion de l’animal.

Pour plus d’informations au sujet des animaux de compagnie, nous vous invitons à vous référer aux règlements d’immeuble que vous avez signés.

Ascenseurs

J’attends une livraison de meubles. Est-ce que je peux utiliser l’ascenseur?

Pour tout déménagement ou pour toute livraison, nous vous demandons de bien vouloir communiquer avec nous afin de réserver un ascenseur pour vos besoins personnels. Les déménagements et livraisons peuvent se faire entre 7h et 21h.

Bail, sous-location et cession de bail

Est-ce que je peux sous-louer ou céder mon bail?

Oui, mais la sous-location et la cession de bail sont des pratiques encadrées par la loi. Vous devez nous soumettre le nom et les coordonnées de la personne à qui vous entendez sous-louer ou céder votre bail et vous devez absolument obtenir le consentement de la direction. Si le candidat répond aux critères de la direction, vous vous engagez à payer des frais administratifs de 150$.

Je déménagerai bientôt et céderai mon bail. Le futur locataire prendra possession de mon unité deux mois après mon départ. Qui sera responsable de la facture d’électricité pendant ce temps?

La personne dont le nom figure sur le bail pendant la période d’inutilisation des lieux sera responsable d’assurer le chauffage de l’unité et les coûts d’électricité.

Est-ce que je peux louer mon appartement sur Airbnb (ou tout autre site touristique)?

Non, il est interdit de sous-louer en tout ou en partie le logement à des touristes. Le cas échéant, vous vous exposez à de sévères amendes en vertu de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique, ainsi qu’à la résiliation de son bail en vertu du Code civil du Québec.

Balcons et fenêtres

Je trouve que mon vélo prend beaucoup d’espace dans mon logement. Est-ce que je peux le laisser sur mon balcon?

Vous pouvez sans problème entreposer votre vélo sur le balcon, mais vous ne pouvez pas le suspendre à celui-ci. Tout item qui dépasse du balcon ou qui altère l’apparence de l’immeuble est interdit dans les règlements du complexe.

Il neige beaucoup et la neige s’accumule sur mon balcon. Quand mon balcon sera-t-il déneigé?

Tous les locataires sont responsables de déneiger leur balcon. Quand vous déneigerez, nous vous rappelons de vous assurer que personne ne circule en dessous afin d’éviter les blessures.

J’aimerais ajouter une antenne parabolique pour avoir accès à plus de chaînes de télévision. Où puis-je la poser?

Malheureusement, aucune antenne de tout genre n’est permise sur votre balcon ou contre l’immeuble.

Connexion internet

Quelle est la vitesse du réseau internet ?

Le standard est établi comme suit : 50mbps download et 20mbps upload

Je souhaite ajouter/modifier une chaîne à mon abonnement Vidéotron, que dois-je faire ? (fridöm, REZ)

Il faut contacter Vidéotron et faire la modification directement avec le service à la clientèle.

Augmenter le nombre de chaînes/ajouter un service tel qu’un enregistreur 4K à mon forfait Télé, est-ce possible?

Oui, c’est possible. Pour ce faire, vous devez contacter Vidéotron au 1-888-657-5505. Veuillez toutefois noter que des frais vous seront chargés par Vidéotron pour l’ajout de ces chaînes/ de ce service.

J’aimerais augmenter la vitesse de mon Internet, est-ce possible?

Non, il n’est pas possible d’augmenter la vitesse de votre Internet. Toutefois, veuillez noter que vous bénéficiez déjà d’une bonne vitesse Internet.

J’ai des problèmes avec ma connexion Wifi. Que dois-je faire?

Tout d’abord, merci d’éviter de toucher au modem. Afin de pouvoir régler le problème dans les meilleurs délais, veuillez nous écrire un courriel en nous indiquant les grandes lignes de votre problème de connexion. Notez que toutes les requêtes sont traitées selon leur date et leur heure de réception.

Déchets

J’aimerais utiliser la chute à déchets. Qu’est-ce que je peux et ne peux pas y mettre?

Pour le bon fonctionnement de la chute à déchets, veuillez placer toutes les ordures et le recyclage dans des sacs qui respectent les dimensions de la chute. Veuillez également respecter les consignes suivantes :

  • Les boîtes de carton ne doivent pas y être jetées, mais plutôt déposées à côté de la salle à déchets;
  • Aucun carton souillé (ex : boîte à pizza) ou papier souillé ne devrait être déposé dans la chute;
  • Les déchets inflammables ne doivent, en aucun cas, être déposés dans la chute;
  • Placez les objets en verre dans un sac bien fermé avant de les déposer dans la chute;
  • Les matières poussiéreuses (ex : litière) doivent être placées dans des sacs bien fermés hermétiquement;
  • Finalement, vos meubles et déchets encombrants (ex : téléviseurs, meubles en bois, etc.) doivent être apportés à l’écocentre de votre quartier.

Votre collaboration est essentielle au bon fonctionnement de la chute. Nous vous remercions de vos efforts afin d’éviter des bris majeurs et des délais de redémarrage de la chute à déchets.

Électricité et chauffage

Je prévois m’absenter pour quelques jours. Est-ce que je peux éteindre le chauffage de mon unité?

Pour assurer le bon fonctionnement de tout le matériel inclus dans votre unité, nous vous demandons de maintenir au minimum une température de 15° C.

Locaux commerciaux

Y aura-t-il des locaux commerciaux accessibles aux locataires à même l’immeuble?

La vision que nous avons pour votre complexe comprend effectivement des espaces commerciaux qui agrémenteront votre milieu de vie. Lorsque des locataires commerciaux souhaiteront louer les espaces commerciaux de votre complexe, nous serons heureux de les accueillir et de vous annoncer la bonne nouvelle.

 

Problème avec l’appartement et ses commodités

Mes électroménagers ne fonctionnent plus tel qu’ils le devraient. Que puis-je faire?

Nous vous demandons de ne rien toucher et de contacter le service à la clientèle le plus rapidement possible. Dans votre demande, il est important de préciser quel est l’appareil électroménager qui est défectueux et d’ajouter une brève description du problème. Votre demande sera évaluée et répondue dans les meilleurs délais.

 

Stationnement

Est-ce que je peux utiliser le stationnement pour effectuer mon changement d’huile?

Vous ne pouvez pas utiliser le stationnement pour effectuer des travaux mécaniques.

 

Tabac, cannabis et autres

Ai-je le droit de fumer le tabac ou le cannabis dans mon appartement?

Non, l’immeuble est non-fumeur. Ainsi, vous et vos invités devrez vous abstenir de consommer tout produit assimilé au tabac, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des lieux loués, notamment sur le balcon, les terrasses, dans les espaces communs ou sur le terrain de l’immeuble.

Il est d’ailleurs strictement interdit de consommer, cultiver, produire ou transformer du cannabis ou toute forme de drogue qu’elle soit illicite ou non tel que stipulé dans les règlements d’immeuble.